danse Afro Bien-être

La danse Afro bien-être propose un temps ludique dédié à la recherche du bien-être dans son corps.
L’écoute du corps, l’expression de soi, la créativité sont favorisées et soutenues par l’apprentissage de techniques de danses africaines initiatiques, traditionnelles et modernes.

La féminité et la masculinité peuvent se libérer pour mieux se retrouver, la vitalité et la détente deviennent complémentaires, l’intérieur et l’extérieur se relient et s’allient pour créer un tout épanoui… L’Afrique nourrie cet espace de sa joie, de sa convivialité et de sa sensibilité à travers ses musiques de tous âges, ses mouvements bien ancrés et ses rythmes enchantés. »

L’objectif premier de cette pratique est la recherche du bien-être physique, dans son corps, ce qui favorise par la suite l’équilibre global émotionnel et psychologique.

Elle prend sa source en Afrique, particulièrement en Guinée et au Congo, car ce sont les deux pays africains dans lesquels j’ai puisé l’essentiel de mes connaissances et de mon inspiration artistique.

Réservez votre séance d'essai directement auprès de l'intervenante

Début des cours le 13 Septembre

Mariam (Marie-Christine)

La découverte de la danse, à l’âge de 16 ans, et des danses africaines en particulier, a été le début de sa « vraie » vie.
Elle a découvert une liberté de mouvement jusque là inconnue pour elle. Sa liberté d’exister.

L’apprentissage de ces danses lui a permis de sortir des schémas occidentaux, de découvrir une gestuelle sans tabou, qui valorise les formes, qui permet de s’exprimer dans toute sa féminité et sa virilité, qui favorise l’ancrage dans la terre et dans l’être, et qui permet d’aller puiser au fond de soi une énergie vitale.

La quête de cette liberté de mouvement est le fils conducteur de son parcours artistique, quasiment totalement axé sur les danses africaines.
Elle a exploré bon nombre de ces danses sous différentes formes : traditionnelles, initiatiques, modernes, populaires, urbaines. La danse est pour elle tout un parcours intérieur qui s’est concrétisé par des pratiques diverses et des enseignements toujours en évolution. Elle considère la danse comme un outil de connaissance et d’expression de soi.

Elle n’a aucune origine biologique africaine et pourtant elle est sensible à cette gestuelle et à cet art comme si c’était le sien.
Elle le reconnais, il la nourrit, il l’inspire, il lui apporte l’énergie dont elle a besoin.
En faire son métier et le transmettre à ses élèves lui a permis de réellement trouver sa place dans la société et dans le monde.